Le Gabon en bref...(très bref).
source Wikipedia
Les premiers habitants du Gabon furent les pygmées.
Puis, vinrent les Bantou qui s'établirent au Gabon jusqu'au 12e siècle de notre ère.
source bmf.ch Ph.delcaf.cec.eu.int
Le nom Gabon viendrait du portuguais Gabào, nom par lequel les portuguais, premiers européens à y accoster désignèrent l'estuaire du Gabon.
Le 19e siècle voit l'installation des français, à la suite de traités avec les chefs Mpongwé de la côte.
Photo postcardman.net
En 1960, le Gabon devient indépendant.
source aglrasso.free.fr
1990 marque le retour au multipartisme, après de longues décennies de monolithisme.
Aujourd'hui, le Gabon est classé parmi les pays en développement à revenu intermédiaire. Un pouvoir de type présidentiel contrebalancé par un parlement bicaméral constitue la toile de fond de l'exécutif et du législatif.
Depuis le 5 septembre 2002, le Gabon a consacré 1/10e de son territoire à la conservation et au développement de son patrimoine environnemental, créant un réseau de 13 parcs nationaux, dont les écosystèmes, parfois endémiques, font que le Gabon fait partie de la deuxième zone la plus riche en biodiversité après l'Amazonie.
Cette richesse environnementale est naturellement le creuset d'un éco-tourisme prometteur, dont quelques agences de voyages et opérateurs touristiques s'efforcent de faire la promotion.
Sortez des sentiers battus et des destinations mille fois courues et découvrez un univers... verdoyant et rutilant de vie sauvage. Le Gabon, avec ses merveilles.